top of page
ERICDEMI.png
4fc02bf3-a3d4-48e3-b11b-dd19440b10d9_edi

j"aimais mon cousin Eric !!Les kilomètres qui nous séparaient n'ont pas réussi à dissoudre cette  affection. Chaque fois que l'on se retrouvait lors de mes passages à Marseille ou de ses visites à Jérusalem il y avait entre nous cet amour qui était le véritable ciment de notre famille. Comme dit Enrico  "On a gardé entre nous cette façon d'aimer cette tendresse de la mediterrannée".

REPOSE EN PAIX NOTRE COUSIN, MARI,PERE ,FRERE,ONCLE ,BEAU PERE,GRAND PERE.    

CHLOMO

Lecture de la bible

LA FAMILLE SE SOUVIENT

pp.jpeg

MARTINE 

Eric était un homme adorable et calme qui avait toujours un mot gentil et prêt à rendre service en toute circonstance

pp (70).jpeg

MICHAEL

Un Sourire était toujours encré sur son visage
D’ un cote très discret, de l’autre toujours présent pour aider celui qui en avait besoin. Il était toujours partant avec Papi Eliyaou pour la construction de la soucca, brûler le hamets, aller ensemble à la synagogue pour les fêtes. 

YVETTE_edited.jpg

YVETTE

C’était un garçon très serviable sur qui on pouvait compter quand on avait besoin et surtout c'etait " bichi ou morto " comme le veut l'adage ...il aimait se retrouver dans l'ambiance juive avec nous pour les fêtes et papoter avec Alain sur le chemin de la synagogue.

martine.jpg

MARTINE

En Eric j'ai perdu non pas un cousin mais un grand frere.Quand tous mes freres et soeurs sont partis en Israel , il a veille sur moi,Linda et lui m'ont toujours recueillie m'ont toujours entouree,ils ont ete tres gentils avec moi et cela m'a toujours beaucoup touchee.quand je devais renouveller quelquechose chez moi il etait la et me conseillait.je n'oublierai jamais comment Eric et Linda m'ont aide a faire mon demenagement pour Israel.A cause de mes douleurs a la main je n'arrivais meme pas a coller mes cartons.Eric et Linda venaient tous les dimanche pour m'aider a emballer.Eric etait quelqu'un de tres attache a la vie de famille,il avait beaucoup de sentiments pour nous tous.ils nous telephonait.et, pour lui venir en Israel etait un grand bonheur car il se retrempait dans son judaisme.j'ai ete impressionnee par son acharnement a observer dans les moindres details le deuil de Mammy.il allait faire le kaddich tous les jours.bien souvent il n'y avait pas le minyane il n'hesitait pas aller de synagogue en synagogue pour pouvoir dire kaddich.il a reussi a faire le kaddich toute l'annee.il a respecte le shabbat a la lettre,par la il entendait rendre hommage a sa mere,avant le deces de mamy quand il a ete a la retraite il allait manger avec mammy c'est lui qui lui preparait le repas.il etait adorable.il etait pleinement conscient de son devoir de cohen,il se faisait un devoir de faire la benediction des cohen a la synagogue.Pour Kippour il allait dormir chez des amis pour etre plus pret de la synagogue et ainsi ne pas rater son role de cohen.je peux dire qu'il a ete un bon mari il aimait sa femme et ses enfants.il pensait toujours a eux.il etait toujours present et pour eux et pour nous et pour tout le monde.Eric portait bien son nom en hebreu HESSED qui signifie bonte misericorde.Eric etait la bonte meme.il aimait notre religion.il aimait faire les fetes juives.Cette annee a ete une bien dure annee pour nous avec la perte de trois belles personnes Eric et  monsieur et mme Cohen, les parents de Deborah.il etait tourne vers les autres.il m'avait promis de toujours m'aider .j'ai le coeur bien gros en pensant qu'Eric n'est  plus, il nous manque vraiment beaucoup .on ne peut l'oublier.

yann.jpeg

YANN

Tu étais tout simplement Le meilleur des Papas dont on puisse rêver.Celui qu’on attend tous les jours comme le Messie lorsqu’il rentre du travail le soir même sion a peur de s’en prendre une parce qu’on n’a pas été gentil avec sa maman ou sa sœur.Celui qui t’emmène au tennis chaque week-end même s’il n’en a pas envie et qui te transmet sa passion pour les sports et le dépassement de soi. Éternel optimiste, tolérant, discret, serviable, plein d’humour, coléreux et dur parfois,humble et grande gueule à la fois.Tu m’as répété et appris que l’Homme était un éternel insatisfait mais tu essayais, je trouvede te satisfaire de ce que tu avais sans jamais être trop gourmand.Gourmand tu l’étais, de plus en plus avec les années.Tu as été un père aimant, même si je voulais toujours que tu me le montre plus, que tu me le dises, mais avec toi pas besoin de mots, des accolades et des regards suffisaient.Tu n’avais d’yeux que pour tes 3 petites merveilles, prêt à traverser la France ou l’Atlantiquechaque semaine s’il le fallait et heureusement que toi et Maman avaient si souvent fait ces voyages pour les voir grandir.Tes petits cafés me manquent, entendre ta douce voix aussi, tes « à bientôt mon fils chéri »,sentir ta douce main derrière mon épaule à chaque au revoir, sentir ton parfum mon Papa coquet…J’ai eu la chance de t’avoir 33 ans de plus que ce que tu as eu ton père, mais tu es parti trop vite et bien trop tôt à mes yeux de petits garçons que je suis quand je pense à toi tous les jours.

ALEXANDRA.jpeg

ALEXANDRA

Mon père,  mon merveilleux père, mon père  si coquet, mon père si heureux de voir le bonheur de ceux qu'il aime, mon père et tes sourires et tes éclats de rire comme un gosse. Mon père et tes éclats de colère ahurissant... Mon père si attentif aux bien-être des autres, Mon père si ému depuis quelques années  devant des séries télé, et tes coups de gueule pendant les matchs de foot.. Mon père si heureux de me faire goûter un nouveau vin à Varages, notre complicité, ton plaisir à recevoir des amis.Mon père qui a eu tant de patience pour m'aider à choisir les couleurs et carrelages pour mon chez-moi où je suis enfin heureuse,  tu n'en reviendrais pas de me voir aussi bien....Mon père qui nous a quittés tout d'un coup.
Mon père  dont l'absence me bouleverse sans relâche.
Je suis heureuse grâce à toi et pour toi. Je t'aime.

NAT_edited.jpg

NATHANIEL

Eric c’était le cousin qu'on attendait toutes les veilles de pessah pour manger la grillade. Le barbecue du 13 nissan sans Eric ça n'aurait pas été la même chose.

FREDO1.png

FREDERIQUE

Tres dur de parler d'Eric au passe quand il est encore tres vivant dans notre coeur.
Tres dur de penser qu'on ne  reverra pas ce gentil visage.
Ses voyages en Israel nous avaient rapproches,et quel plaisir c'etait d'entendre sa voix a l'autre bout du fil,"allo Hana".Il avait eu la delicatesse de tout de suite repondre a ma demande de m'appeler par mon prenom hebreu.
Et comme il etait heureux de parler de ses petits enfants,pour lesquels il n'a pas hesite a faire ce long voyage avec Linda.
C'etait emouvant de voir comme il se sentait bien en Israel,et comme il aimait se promener dans les rues de Yeroushalayim...
Eric,nous te languissons....
Que ta memoire soit benie.

MONIQUE2_edited.jpg

MONIQUE

Cher Éric   Ton départ nous a laissés dans une immense tristesse , et seules: la foi et l’espérance nous aident à supporter cette cruelle séparation .Paix à ta belle âme .Et je suis certaine que tu as désormais une place de choix auprès de l’Eternel et que tu veilles sur nous tous 

ARIELA11_edited.jpg

ARIELLA


Je me rappelle d'Éric toujours très serviable : tous les ans, il venait avec nous couper des roseaux et nous aider à construire la souka dans le jardin. Il travaillait calmement, de manière précise en nous taquinant

audrey_edited.jpg

AUDREY

Je me rappelle de cet homme barbu 6 mois dans l’année quand il était plus jeune, qui ne manquait pas de me reprendre quand je disais tonton et précisait : » tonton Éric ». Il y tenait. Son regard doux et chaleureux des hommes Cohen - Addad. Il vivait sa foi dans la lumière et était attaché aux traditions. Fils présent, Père d’une famille unie, lui qui a perdu le sien si jeune. Jamais il ne se plaignait, discret sur ce qui l’inquiétait, et toujours soucieux des autres. Sportif invétéré et amateur de café. Deux terrains de concurrence taquine entre lui et papa.  
Une belle âme.

guy claude.jpeg

GUY CLAUDE

Éric mon petit frère
Je te revois tout jeune blond avec tes grosses boucles Étonné quand j’étais mort d’angoisse de t’avoir attendu quand tu jouais au Koudiat et que tu  rentrais à pas d’heure
Orphelin très jeune tu as traversé cette épreuve avec courage discrètement sans te plaindre Tu as hérité du flegme de papa
Serviable disponible ça te paraissait normal. On pouvait compter sur toi
Complice avec Linda à tes côtés soucieux des qu’Alex avait des soucis de santé très fier de Yann et reconnaissant envers Cecile qui t’avait donne 3 beaux petits-enfants. Quand tu me parlais d’eux tu étais enjoué Tu vas beaucoup leur manquer Comme à nous tous. Nous sommes sidérés
Repose en paix mon petit frère

DANIELE.jpeg

DANIELE

Un an déjà ! Un an que tu nous a été arraché à vie.
Tu es parti tellement vite,trop vite,emporté par cette maladie que l'on qualifie de longue,mais foudroyante en ce qui te concerne.
Comment admettre l'inadmissible.
Heureusement que les souvenirs restent. Tu as laissé ton empreinte à nous tous. A Claude, David et Nadia et mes petits-enfants qui ne t'ont pas beaucoup connu, mais qui parlent de ta tendresse, de ton sourire en coin avec une pointe d'ironie. Et ton amour pour le sport qui a fait de Thomas un adepte.
Heureusement, qu'il y a Linda qui est notre trait d'union ,et avec qui nous évoquons des moments émouvants.
Nous nous sommes rapprochés de nos chers neveu et nièce Alexandra, Yann et Cecile qui portent ton nom et qui se sont montrés très affectueux à notre égard. Et puis, tes 3 petite têtes blondes que tu n'as pas eu le plaisir de voir grandir et qui te gardent dans leur coeur.
Voilà, 1an ça passe vite,mais le temps n'entache en rien ta présence.
Voilà mon petit frère, qu'est ce que tu nous manques.
Repose en paix, nous ne t'oublions pas!

stephanie2_edited.jpg

STEPHANIE

Quand je pense à mon oncle je vois un homme discret et en même temps bouillonnant car il voulait toujours le mieux pour ses proches. Se mettre en 4. Il est parti si vite et si jeune, il avait tant encore à profiter. Il nous manque mais je garde en moi ce petit sourire discret qu il avait   que j adorais.

CLAUDE.png

Bientôt un an que tu nous as quitté 
Les jours se sont écoulés à toute vitesse 
Un An sans voir mon jeune Beau 
Frère 
Impensable 
Je n’arrive pas , c’était mon bon et beau Frère 
Marseille et l’OM doivent être triste 
J’ai été très sensible à voir toute la famille touchée par sa brutale disparition 
Nous pensons et penserons toujours à toi 
La distance nous sépare et pensons toujours à toi 
Ton bof

JOELLE_edited.jpg

JOELLE

Comme son nom l'indiquait Hessed signifiait la bonté
Il était toujours très serviable et était très attaché à nous tous il avait pris goût à venir en  Israel et ne ratait pas la moindre occasion Que D...repose l'Âme de notre de notre Cousin Cheri que nous n'oublierons jamais...

AIMEE.jpeg

AIMEE

Eric, comment est ce possible ? Jamais tu nous a fait faux bond !  Toujours nous avons pu compter sur ta main tendue, toujours nous avons pu nous appuyer sur ton épaule. Toi grâce a qui les fêtes étaient... des fêtes. Toi qui nous laisse un si grand vide bien que tu remplisses toujours notre coeur. Je ne peux croire qu'il faut te dire Adieu. Je te serre très fort sur mon coeur. Non ce n'est pas possible ! Je pleure !

DAVID BEN.jpeg

DAVID

Quand j’étais petit, chaque année, nous passions un mois de vacances chez Mamie. Tu nous emmenais à la plage avec Lynda, Aimée, Stéphanie, Alexandra, Yann, Vincent. On parlait tennis et football. On jouait au tennis aussi quelques fois et tu me racontais combien vous faisiez les 400 coups avec tes cousins-cousines. Chaque année.
Et puis, mes séjours à Marseille se sont raréfiés. Et c’est Lynda et toi qui êtes venus régulièrement à Paris pour voir vos nièces puis vos petits-enfants. Alors on a fêté Roch Hachana ou Pessah, chez papa et maman. Ce n’était pas chaque année. Mais ces moments choisis me rappelaient combien les étés à Marseille étaient précieux.
Et puis, je t’ai présenté Nadia. Elle t’a adoré ainsi que Lynda. Elle me dit souvent « c’était mon tonton ». Elle n’était pas chez Mamie, l’été, quand j’étais petit. Et pourtant, tu es devenu son tonton.
Et puis Julien et Justine, régulièrement nous disaient : « il est gentil Eric, c’est notre tonton aussi ? ».
Aujourd’hui, tu nous manques.

MANU4.png

EMMANUELLE

Éric pour moi c'était le grand cousin toujours souriant, disponible et présent pour faire la fête. Il adorait le tennis et le foot et il n'hésitait jamais à jouer avec les enfants qui d'ailleurs l'aimaient beacoup.

VINCENT.jpeg

VINCENT

Ce siège vide à côté de moi à Kippour, la prière de pessah sans ta voix chantante, tout cela est inimaginable et insupportable. Ton absence me fait si mal. Repose en paix dans ce paradis que tu mérites tant.

Surface bleu

CATHY ET LAURENT

A notre Oncle Éric ,
Éric le petit frère de Janine , notre Maman 
Elle t aimait tendrement , 
Le jour de son mariage tu devais avoir 4 ou 5 ans , tu ne voulais plus sortir de la salle de bains .... tu as dit tu ne voulais pas qu elle parte, et tu as grondé Jean-Claude  ... il te la prenait !
De beaux souvenirs gais avec toi , Lynda , Alexandra et Yann à Marseille , à Paris quand tu nous faisais le plaisir de venir nous voir, et plus récemment au mariage d’ Alexandre puis au mariage de Meryl.
Nous pensons fort à toi.

FABIEN.jpeg

FABIEN

Mon TONTON Éric, comme il voulait que je l’appelle, c’était la douceur des propos la rigueur du comportement et la chaleur du cœur.
blagueur, Fan de sport, curieux de tout, respectueux des autres, le voir était toujours l’assurance de passer un bon moment.
Bien qu’avec nous à tous les Chabat en vidéo ( désolé pour les r
eligieux) il nous manque

Contact
Lecture de la bible
bottom of page