top of page
NerZikaron.gif

Le site familial du souvenir
des familles Zemmour, Guedj, Guest,Amar,Aim,Touitou,Levy
et Cohen Haddad

Rabbi Eliézer Hakapar disait: ceux qui naissent finiront par mourir, et les morts par ressusciter, les vivants par être jugés, par savoir, par enseigner, et reconnaître que c'est Lui qui est Dieu, Lui qui forme, qui crée, qui comprend, qui est juge, témoin et partie, Lui qui prononcera la sentence.

 

Devant Lui, loué soit-Il, il n'y a ni injustice ni oubli, ni acception de personnes, ni corruption, car tout est à Lui.

 

Sache que tout est pris en compte. Et que ton penchant ne te sécurise pas en te faisant croire que la tombe constituerait pour toi un refuge.

 

Car c'est  malgré toi que tu as été formé et que tu es né; c'est malgre toi  que tu vis, et que tu mourras, et que tu devras rendre compte de tes actes devant le Roi des rois des rois, le Saint Béni soit-Il.

TALMUD BABLI Traité Avot: dernière Michna du chapitre IV

le kadich

Le kadich est un texte rédigé en araméen, et consacré à la sanctification du Nom divin (« kadich » signifie:Sanctifié). Il est mentionné déjà, à plusieurs reprises, dans le Talmud et le Midrach, mais sous le nom:« Yehé Cheméh Raba »—que grand soit Son Nom ». Ces mots, prononcés alternativement par l'ensemble de la communauté et le récitant, constituent, en effet, le passage central—au propre et au figuré—du kadich. Ils font référence aux temps messianiques où le Nom divin sera unanimement reconnu par l'humanité toute entière.Cet appel public -le kadich ne peut être récité qu'en présence d'un Minyan (dix hommes) -à la reconnaissance de la sainteté absolue du Nom, constitue une réparation du 'hiloul hachem—la profanation du Nom. Comptant parmi les péchés capitaux, cette profanation est commise chaque fois qu'un individu, par son comportement, provoque chez autrui une réaction de rejet par rapport à Dieu et à Sa Tora. En outre, tout péché, dans la mesure où il représente une désobéissance à Dieu implique aussi une profanation de Son Nom.On comprendra ainsi l'origine de la valeur rédemptrice tout à fait exceptionnelle qui est accordée au kadich et qui en fait l'un des passages les plus importants de notre rituel.

De plus il est du devoir de chaque juif de louer D... chaque jour.Lorsqu'un juif disparait c'est la louange de D...necessaire a maintenir le monde qui disparait c'est comme si  le nom de D... disparaissait un peu alors pour combler ce vide les descendants et la communaute reprennent le flambeau du defunt et disent le Kadish dont les premiers mots sont:

 

"Que soit magnifié et sanctifié Son grand Nom dans le monde qu'Il a créé selon Sa volonté"

bottom of page